Comment créer une belle année 2018 à la hauteur de nos espérances?

Bien entendu, la vie professionnelle reprend son cours. Mais profitons de ce début d’année pour réfléchir à quelques questions pour améliorer notre travail et les résultats obtenus.

1 – Qu’est ce qui fonctionne bien et que je dois continuer?

Ce qui fonctionne, peut continuer, en autant que cela ne gruge pas trop de temps. Il faut adapter régulièrement la capacité à produire et trouver des pistes d’amélioration pour automatiser, pour dégager du temps, pour améliorer la performance et la rentabilité. Réfléchir pour abandonner ce qui ne fonctionne pas.

2 – Que dois-je faire de différent pour obtenir de meilleurs résultats?

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, que devrions-nous faire pour les améliorer? Tisser de nouveaux liens avec de nouvelles personnes, chercher de nouveaux clients, travailler davantage, enclencher de nouvelles tâches… Il est sain de se questionner et de changer de petites choses qui donneront de meilleurs résultats. Explorez la situation par essai et erreur ou sollicitez un conseil consultatif pour vous accompagner dans cette recherche.

3 – Agir et mesurer

C’est important, d’avancer, de poser des actions spécifiques, mesurables, atteignables, avec des résultats tangibles. Pour cela bâtissez votre plan d’action. Je vous suggère de le projeter au 3 et 6 mois. Bien sûr, il est en lien avec votre plan stratégique. Il peut aussi être indépendant, si vous n’avez pas de plan stratégique. Découpez votre plan d’action par bloc d’activités. Par exemple: développement, gestion, commerce – ventes, marketing, production, service clients, services après-vente, recherche et développement, formations et réseautage, ressources humaines…

Le plan d’action pour 3 mois ou 6 mois tient sur une page recto et sera visible en un clin d’oeil.

Revisiter sa façon de travailler et d’obtenir ses résultats, poser un plan d’action ambitieux et réalisable sont deux ingrédients nécessaires à tout gestionnaire, manager ou gérant proactif.

Je vous souhaite une belle nouvelle année avec des actions qui sont fructueuses !

Pour toute demande d’accompagnement, me contacter par courriel : info@agora-ressources.com

 

 

_____________________

Martine Chanier, MBA

Conseillère en management

info@agora-ressources.com