Conseils aux nouveaux entrepreneur(e)s

Hier se tenait à Montréal l’évènement Challengeyourworld.com pour remettre les prix des meilleures idées d’entreprises responsables environnementalement et durablement. Le célèbre charismatique ex-directeur  marketing senior de Apple et président de Alltop Guy Kawasaki, avec simplicité, modestie et générosité, a livré ses secrets du succès.

L’auditoire était réceptif, la moyenne d’âge de <moins de 30 ans> selon mon estimation. Le laptop sur les genoux, le sms pour voter en faveur du meilleur film, ce public écoutait  Guy, subjugué par cette conversation à la fois personnelle, publique, humoristique et pleine de sagesse. J’ai beaucoup apprécié ces conseils perspicaces pour lancer une entreprise avec succès aujourd’hui, en période de crise économique. Présentation powerpoint Présentation-Guy Kawasaki

  1. Produisez un produit ou service que vous utilisez, pratique, confortable.
  2. Faites des économies en dépenses de fonctionnement de l’entreprise: Par exemple, utilisez les réseaux sociaux gratuits pour votre marketing. Utilisez les outils gratuits sur internet. Contrôlez au minimum les frais de personnel, d’infrastructure et d’outils.
  3. Prenez la bonne prise de décision stratégique sans écouter seulement les actionnaires: pour s’en convaincre voici une liste des échecs stratégiques notoires. cliquez ici http://www.toptenz.net/top-10-bad-corporate-decisions.php
  4. Fuyer le capital de risques pour vos frais de fonctionnement.
  5. Concentrez-vous sur la production, la vente et le paiement. La vente règle bien des problèmes dans l’entreprise. Ne recherchez pas le perfectionnisme qui va retarder le lancement de vos produits.
  6. Choisissez une bonne niche, ayant de la valeur et unique.
  7. Entourez-vous de gagnants. Ne vous laissez pas contaminez par ceux qui vous découragent.

Voici les quelques éléments qui m’ont semblé intéressant à retenir. Il ne s’agit pas d’une traduction de la présentation de G. Kawasaky, mais d’une perception de son message.

Une vidéo Natural-re-sasters-0

Cette vision d’alléger la gestion de l’entreprise à l’essentiel est un message qui plait au public jeune. Après avoir compliqué la gestion des entreprises, il est possible que les sciences de la gestion reviennent à prioriser des éléments indispensables en période de crise alors que d’autres seront secondaires. La vente étant plus importante que la recherche d’information par un focus groupe ou une étude de marché exhaustive.  De plus l’influence des nouveaux médias, rendent plus accessibles les outils de communications dont certains sont gratuits et efficaces (facebook, linkedin, twitter…).

Pour  mieux travailler ensemble

Votre partenaire clé en management
Martine Chanier, MBA
Conseillère en management, Coach et formatrice
Agora Ressources d’affaires
Tél.: +1-514-342-4268
Twitter: http://twitter.com/martine_chanier