La procrastination par l’évitement…

La procrastination – les effets de l’évitement

Nous avons tous des zones de procrastination !

Je vais vous partager certains effets que des managers m’ont communiqué comme effets de cette procrastination. J’utilise des pseudonymes pour respecter la neutralité des propos tout en me permettant de les identifier.

Cas 1 :  Bob est du type «avoider» ou évitant

Il évite d’ouvrir les enveloppes surtout celles du type courrier du gouvernement et des organismes paragouvernementaux. Il stocke ces enveloppes non ouvertes avec ses pièces comptables. C’est le système équivalent à tout placer dans une boîte à chaussures. Quand il traite ses pièces comptables, il ouvre les enveloppes. Or il est en retard pour sa comptabilité. Le 30 mars, il découvre une enveloppe de la SAAQ, Société d’assurance automobile du Québec. il s’agit du renouvellement de sa plaque d’immatriculation et la date limite de paiement est le 31 mars.

Il ne peut plus payer avec sa banque car le délai lui entraînerait une pénalité de 6% pour retard. Alors le lendemain matin, il doit aller attendre en son tour à la SAAQ pour acquitter cette facture. Il pleut beaucoup ce jour-là. Pendant son attente, Bob réaalise qu’il aurait pu éviter ce stress de dernière minute en ouvrant sa lettre pour savoir réellement ce qu’elle contenait. Ensuite, il aurait pu gérer son agenda selon ses priorités avec sérénité. Cette situation a été déclencheuse d’une prise de conscience. Cependant, Bob choisit de mettre une structure en place pour :

  • Ouvrir ses lettres une fois par semaine
  • Anticiper les échéances comptables et
  • Se présenter en avance plutôt que d’attendre à  la dernière minute.
  • Etre responsable plutôt que passif concernant les informations qu’il reçoit

Il est suggéré que Bob évalue ses résultats afin d’éviter l’effet rebond !

En écoutant la vidéo vous découvrirez la méthode pour en finir avec la procrastination.

Vos commentaires, suggestions ou avis sont bien appréciés.

Martine Chanier, MBA
Conseillère en management et Coach d’entrepreneurs
Courriel | LinkedIn |
Cellulaire: 514-927-9328

Des actions qui améliorent vos résultats rapidement !