Bien que l’analyse fonctionnelle détaillée soit complexe, il est possible de réduire ce concept et de l’utiliser comme instrument d’innovation.

Dan A. Seni, ing. Phd., professeur à l’Uqà m, Université du Québec à Montreal, a schématisé la recherche de valeur à travers un cheminement simplifié.

Voici les principales étapes réadaptées:

  1. Qui a le problème? quelle entreprise ou département? ex: augmenter le chiffre d’affaires de 500 000$.
  2. Quelles sont les ressources et moyens de celui qui a le problème? identifier les moyens disponibles pour le résoudre.
  3. Quel est l’écart entre la situation présente et la situation désirée? Des ventes de 500 000$
  4. Quel est le problème? par ex.: Augmenter la part de marché, augmenter la productivité transactionnelle et la valeur ajoutée à nos produits.
  5. Pourquoi cela constitue-t’il un réel problème? ex: la stratégie de croissance du compétiteur est l’intégration verticale et nous voulons garder un avantage concurrentiel et rester compétitif.
  6. Pourquoi la solution est requise? Nous ne voulons pas être rachetés, perdre nos employés et voulons augmenter les services ou produits offerts à nos clients actuels.
  7. Quel est le risque si nous ne résolvons pas la situation? Ne pas être rentables, perdre du marché, perdre de la valeur et être rachetés. Nous devons reprendre une position de leader dans notre marché.

Une réflexion sur l’analyse fonctionnelle de l’entreprise, orientée à la fois dans l’environnement du client et vers les fonctions valorisantes pour le client, permettra de repenser à la stratégie et de prendre les bonnes décisions. Savoir exactement quelle est la situation présente, connaître le chemin à réaliser pour atteindre la situation visée et planifier les étapes nécessaires.

En établissant les fonctions à améliorer, les critères d’évaluation et les mesures à atteindre, il sera possible d’augmenter la performance des fonctions choisies et de se positionner en avantage concurrentiel.

Pour vous accompagner dans cette démarche, pensez à faire appel à un consultant externe en management qui vous accompagnera dans cette démarche de valorisation de vos produits ou services.

Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier
Consultante en management, Coach
www.agora-ressources.com