La veille informationnelle : une nécessité pour rester leader

L’information est capitale dans les stratégies d’entreprise. Déceler à l’avance les éléments sensibles est aussi important pour l’entrepreneur qu’un GPS ou une carte routière pour le conducteur.

Parmi tous les types de veille, retenons-en 5:

  1. la veille stratégique: pour connaître les marchés émergents, pour dénicher les tendances et les secteurs porteurs, pour prendre des décisions concernant le plan stratégique.
  2. la veille concurrentielle: Que font mes compétiteurs? Quels résultats obtiennent-il? pourquoi et comment ont-ils ces résultats.
  3. la veille technologique: Y a t’il des technologies ou produits de substitution? Que développent les concurrents? Y a-t’il des innovations à court terme, moyen terme ou long terme?
  4. la veille règlementaire: Les lois, les normes vont elles être modifiées? Dois-je préparer mon entreprise à ce changement?
  5. la veille commerciale: Qui sont mes clients, ceux de ma concurrence? Découvrir les besoins des clients potentiels.

Cela sous-entend que l’on ne parle pas dans cette capsule des veilles environnementales, verticales, médiatiques, sociétale… mais la démarche serait identique.

Il existe une mine de  sources d’information et pour ne pas se perdre, il est nécessaire de procéder par étape:

  1. Évaluer son besoin en formation
  2. planifier sa démarche de veille: choisir ses outils
  3. Rechercher l’information pertinente
  4. Monitorer les pages web et les outils du web 2.0 (les fils RSS (sommaire de sites enrichis), les bureaux en ligne (Netvibes, Ligoogle)
  5. Analyser l’information
  6. Avoir un plan d’action pour utiliser les informations pertinentes. L’utiliser ou en tenir compte par des actions concrète.

Technologiquement, il existe plusieurs interfaces de gestion de l’information. Je vous suggère de surfer sur ce lien qui est bien documenté. Personnellement j’aime bien Netvibes. Vous pouvez créer votre portail personnel en agrégeant les informations venant de différentes sources: webmail, widgets, RSS… Créez aussi un bookmark avec Delicious Bookmarks de Firefox.

 http://www.vagabondages.org/post/2008/03/05/Connaitre-les-outils-de-la-veille-informationnelle

Comme la veille informationnelle est assez longue, personnellement, j’envisage de la partager partiellement avec des partenaires. Plusieurs petites entreprises pourraient se lancer dans la même démarche. Cela leur permettrait d’ économiser le temps de recherche d’information et de partager, l’effort et l’information, avec des entrepreneurs de leurs réseaux.

La veille est réactive et s’apparente à une zone de surveillance de l’information que l’on recueille, analyse et traite. L’intelligence économique est pro-active et inclut la stratégie de l’entreprise.

J’espère que cette capsule didacticielle vous a été utile.

Les conseillers en management sont à votre service pour vous permettre de réussir. Pensez à les consulter comme partenaires. 

Martine Chanier
Conseillère en gestion
www.agora-ressources.com