La vision de l’entreprise : est-elle vivide (vive et éclatante)?

La vision de votre entreprise est-elle vivante et éclatante? Est-elle facile à comprendre et à retenir? Bien des entreprises ont des intitulés de vision trop longs pour que chaque employé se l’approprie.

Aujourd’hui nous vous invitons à vérifier si dans votre entreprise la vision est connue de vos employés, si elle les inspire et les rejoint.

Votre promesse de vente est-elle connue de vos clients?

Un énoncé de vision peut se résumer en une phrase courte, claire et donnant du sens à l’action.croyances-erronees

Quelques exemples de bonne formulation d’énoncés de vision, trouvé sur internet aujourd’hui. J’ose ajouter exceptionnellement mon commentaire personnel en mauve, sous la vision. Je ne garantis pas que le texte trouvé soit exactement celui en vigueur dans les entreprises. Il s’agit juste de ce que j’ai trouvé par une recherche rapide.

  • la vision de Greiche et Scaff c’est «d’aider chaque personne que nous rencontrons à mieux voir, à mieux être.»
    Commentaire: J’aime beaucoup cette vision simple et efficace, orientée vers chaque client.
  • la vision de l’INS -Institut National du Sport Québec- «c’est d’être le moteur incontournable du développement du sport de haut niveau au Québec.»
    Commentaire: Les mots : «moteur incontournable» mériteraient d’être remplacés par une autre métaphore plus proche des athlètes et de leur succès à venir.
  • la vision de la Fédération de natation Québec :«Nous mettons en place un système de développement qui génère les meilleurs nageurs et nageuses sur la scène internationale.»
    Commentaire: Le mot système de développement ne fait pas assez rêver. La vision est trop orientée sur le système et pas assez sur les athlètes pour être inspirante.
  • la vision d’Amazon is «to be Earth’s most customer-centric company, where customers can find and discover anything they might want to buy online» traduction personnelle: «être l’entreprise de la Terre, la plus orientée vers les clients, où ils peuvent trouver et découvrir tout ce qu’ils veulent acheter en ligne »
    Commentaire: Belle vision inspirante et orientée vers le destinataire final.

D’autres énoncés sont plus confus et moins clairs (avis personnel). Ainsi comparons l’énoncé de la STM, Société de transport de Montréal avec son équivalent à Singapour. La version courte est plus claire.

  • La vison de la STM : «Assurer les besoins de mobilité de la population en offrant le réseau de transport collectif le plus performant en Amérique du Nord afin de contribuer à faire de l’agglomération de Montréal un endroit reconnu pour sa qualité de vie ainsi qu’un pôle économique prospère et respectueux de son environnement.»
  • La vision de l’Autorité de transport de Singapour: « We Keep Your World Moving» traduction nous maintenons votre monde en mouvement.

La démarche pour trouver la bonne vision est une recherche de mots, d’idées qui émergent après un remue-méninge orienté sur les croyances (valeurs, mission, culture, orientations stratégiques) et les actions qui sont posées.

Une bonne vision est simple, compréhensible et présente votre caractère unique.

J’accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur vision, leur mission, le choix des valeurs et la réflexion stratégique. Je les guide aussi pour l’élaboration de leur marketing et des communication. Pour y parvenir, c’est important de collaborer avec le comité de réflexion, de simplifier les concepts complexes, de rechercher la cause supérieure qui inspire à faire ce que l’on fait. Cette démarche créative est parfois non conventionnelle. Cependant elle est concrète pour inspirer à l’action.

Mon engagement est d’accompagner les équipes de direction pour simplifier, faciliter et inspirer au niveau stratégique. Cet exercice est participatif, intéressant et concret.

______________________

Martine Chanier, MBA

Conseillère en gestion et présidente

Agora Ressources d’affaires

www.agora-ressources.com