Le manque de main d’oeuvre au Québec… l’immigration : une solution, comment faire?

La situation présente et à venir de pénurie de main d’Å“uvre est préoccupante pour les PME. Ce constat fait par les analystes depuis plusieurs années, résonne dans les PME du pays et aussi au Québec. En effet, nos PME risquent de se limiter dans leur capacité interne à produire des services ou des produits à cause du manque de main-d’oeuvre. Autrement dit parce qu’elles ne trouvent pas à embaucher les bonnes personnes (qualifiées et disponibles), les PME pourraient refuser de nouveaux contrats ou produire avec une baisse de productivité en ayant recours au temps supplémentaire de leur personnel. C’est la FCEI qui vient de décrire cette situation dans son rapport de2006 l’immigration et la petite entreprise

Le dernier recensement de 2006 réalisé par Statistiques Canada révèle que les trois-quarts des immigrants arrivés au pays entre 2001 et 2006 appartiennent à une minorité visible avec 5 millions de personnes. Si l’on considère que les tendances actuelles se maintiennent, la croissance de la population des minorités visibles croîtra plus vite que la population globale. On compte 16,2 % de l’ensemble de la population du Canada qui fait partie des minorités visibles. (répartition:4% d’origine Sud-Asiatique, 3,9% origine de la Chine, et 2,5 % ont déclarés être <noirs>. Les autres groupes sont les Philippins, les Latino-américains, les Arabes, … ).

Bien qu’il puisse y avoir d’autres solutions à plus long terme, force est de constater, que l’embauche de personnel immigré dont des membres des minorités visibles dans les entreprises pourrait être une solution à ce problème.

Comment faire pour accueillir, intégrer, former et faire grandir l’employé immigré dans la PME?

Quelles sont vos suggestions?
Que vous soyez employeurs ou employés ou chercheurs d’emplois, donnez votre avis sur ce forum.
Quelles seraient selon vous les solutions les plus économiques et les plus efficaces pour permettre l’intégration des nouveaux employés des minorités visibles?

Savez-vous que le Conseil des relations interculturelles du Québec a développé des outils concernant la gestion de la diversité ethnoculturelle. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter www.conseilinterculturel.gouv.qc.ca et participer au questionnaire Edit.

Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier
Consultante en management, Coach
www.agora-ressources.com