L’équité en emploi…C’est quoi?

Rappelons l’énoncé de la loi:

<<En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, il vous est interdit de refuser des avantages ou de donner des chances en cette matière pour des motifs autres que la compétence de la personne.>>

A cette loi s’ajoutent la Charte des droits et libertés de la personne et la Charte Canadienne des droits et des libertés qui vous interdisent de procéder à toute forme possible de discrimination fondée notamment sur le genre, la religion ou la langue.

Cette loi fonctionne sur la base volontaire pour toute entreprise qui souhaite pratiquer l’équité en emploi. Le gouvernement du Québec a mis en place des conseils et outils, des aides professionnelles et dans certains cas des aides financières. Le programme d’accès à l’égalité vise à améliorer la représentativité en emploi des groupes cibles désignés par le gouvernement: les femmes, les Autochtones, les personnes souffrant de handicap, les minorités visibles.

Pour que les entreprises au Québec bénéficient de ses talents et favorisent une bonne intégration économique de ces personnes, les efforts d’accès à l’égalité doivent être poursuivis et généralisés.

Le Conseil des relations interculturelles (CRI) a crée un outil qui veut reconnaître les entreprises québécoises aux meilleurs pratiques de gestion de la diversité ethnoculturelles. Ce Projet EDIT vise à favoriser un climat d’affaires propice à l’essor des PME québécoises à travers la participation de tous au marché du travail.

Vous pouvez visiter le site Internet du CRI à l’adresse suivante: www.conseilinterculturel.gouv.qc.ca Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier
Consultante en management, Coach
www.agora-ressources.com