Vous avez une PME et des employés répartis sur plusieurs secteurs. Mais vous n’avez pas de réelle communication entre vos services. Vos commerciaux vendent, vos techniciens réparent ou installent, et votre service clientèle ne gère que le service après-vente. Vos services sont cloisonnés et la communication transversale est peu développée.

 

Risques si la situation perdure

Perte de temps

Avoir des doublons dans les tâches. Vérification d’information, stockage d’informations identiques dans différents départements.

Cout financier

Manque d’information pertinentes pour le processus de production.

Exemple: le Service clients ou réparation constate une faiblesse dans vos produits, bcp de retours et ne peut le communiquer au département R et D ou à la production pour qu’ils améliorent la situation. Au bout de plusieurs semaines, on a un goulot d’étranglement, tout le monde est surchargé avec les retours. Les délais s’allongent et les clients sont insatisfaits.

Le service clients peut vous fournir des informations intéressantes sur vos  clients.

Non-Partage des pratiques de travail

Partager les informations sur les pratiques de travail, permet de transmettre le savoir faire entre employés expérimentés et employés plus jeunes. Partager et s’entraider entre les directeurs de départements peut présenter des avantages tactiques pour raccourcir les délais de livraison, pour mieux se comprendre…

Incompréhension les attentes mutuelles

Le manque de communication entre secteurs vous prive d’opportunités par manque de communication. Votre service informatique développe des outils mais les employés ne connaissent pas toutes les possibilités et continuent à avoir des systèmes parallèles.

Solutions

  • Analysez la situation et regardez votre organigramme. Organisez vos équipes comme une chaine de valeurs.
  • Organisez régulièrement des réunions avec tous vos services et partagez les informations. Votre service clientèle ou vos techniciens ont peut être identifié des besoins où votre équipe commerciale pourrait intervenir.
  • Suggestion : Mettez en place un système d’intéressement aux ventes pour tous les acteurs de la chaine (du marketing au SAV). Même avec un intéressement minime, la cohésion sera renforcée.

Conclusion

Vous souhaitez faire un diagnostic de votre communication entre les services ou entre vos départements de votre entreprise. Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel en gestion. Sa neutralité pourrait être un avantage pour susciter le sérieux de votre démarchee. Soyez proactifs car une bonne communication efficace améliore le climat de travail et la performance.

 

CAPSULE VITAMINÉE

La seule limite dans l’accomplissement de nos réalisations de demain

sont nos doutes d’aujourd’hui.

FranKlin D. Roosevelt

 

 

 

 

 

Martine Chanier, M.B.A.
Conseillère en management des entreprises
www.agora-ressources.com