Vous est-il arrivé de choisir intuitivement de voyager pour vos congés donc sans le prévoir à l’avance. Certes vous parcourez des kilomètres et suivez les panneaux mais vous manquez des sites intéressants, vous vous privez d’une information intéressante et de la sérénité de savoir ce que vous voulez faire à l’avance. En ville, je trouve difficile de bien visiter si l’on ne regarde pas la carte de la ville et ses lieux d’intérêts avec son cellulaire ou une carte ou un guide.

Il m’est arrivé, lorsque je visitais la ville de Québec pour la première fois, de laisser ma voiture sur le parking et de choisir un tour en bus touristique. Plus besoin de veiller sur la circulation, de chercher des places de parking… Enfin dans l’autobus touristique je peux bénéficier du loisir d’apprécier les sites tout en écoutant le guide.

Analogie avec la vision d’entreprise

Cela me fait penser à la planification stratégique. Bien des entrepreneurs veulent tout faire eux-mêmes ou en interne alors qu’ils pourraient se concentrer sur leurs forces en partageant cette démarche avec des professionnels et s’assurer ainsi de ne pas manquer leur vision.

Votre planification stratégique est-elle votre boussole de gestion? 

La planification stratégique est un outil de bonne gouvernance qui combine la planification et la stratégie. L’équipe de direction et le conseil d’administration réfléchissent sur les enjeux importants. On s’interroge sur où sommes-nous arrivés? Où voulons nous aller? Qu’allons-nous faire pour cela? Comment allons-nous y arriver?

C’est un fondement essentiel à toute entreprise qui veut durer avec succès dans un environnement VUCA volatile, incertain, complexe et ambigu.

La planification stratégique permet à l’équipe de direction d’avoir accès à toutes les informations importantes pour un horizon de trois ou cinq ans.

Une bonne planification stratégique émane d’une réflexion qui analyse la situation et projette l’entreprise vers le futur. Ce n’est pas simplement la prolongation des objectifs actuels. On re-pense l’entreprise lors d’un exercice de réflexion stratégique. Si après cette réflexion, vous ne suivez pas votre planification et ne l’améliorez pas régulièrement, alors l’exercice ne vous aura pas été utile.

Votre planification passe-t-elle le test de performance?

Une planification stratégique inefficace s’appuiera sur son passé et se contentera d’avoir des objectifs généraux et non précis, voire même non stratégiques. Du style : «améliorer notre service client», certes ce service est important mais que veut-on améliorer? voulons-nous rejoindre un type précis de clientèle nouvelle? voulons-nous revoir notre chaine de valeur pour donner plus de gain aux clients? Voulons-nous améliorer la gestion des commentaires clients? en étant trop général, il y a fort à parier que les résultats ne seront pas là. Or votre planification doit passer le test d’être ambitieuse et réaliste.

Votre planification stratégique tient-elle sur une page?

Pour vous accompagner dans l’élaboration de la planification stratégique, les conseillers d’Agora Ressources d’affaires utilisent différents outils éprouvés :

  • pour s’adapter à  la culture de l’entreprise et
  • pour saisir les enjeux majeurs auxquels elle doit faire face. Ils s’appuient aussi sur l’intelligence et la connaissance qui existe au sein de la structure organisationnelle en utilisant des méthodes participatives.
  • La planification dressera un portrait de l’entreprise, une revue de l’environnement interne et externe, une analyse de la situation et des enjeux prioritaires. Elle précisera l’énoncé de la mission, la vision de l’entreprise, ses valeurs; elle établira les orientations stratégiques prioritaires et les objectifs stratégiques ainsi que le plan d’action, l’échéancier, les ressources, le budget nécessaires pour y arriver et les indicateurs de progrès dans la réalisation du plan.
  • Le résumé de votre planification tiendra sur une seule page avec vos indicateurs de progrès et vous servira de carte pour savoir où vous êtes rendus et vous aider à vous réajuster au regard des résultats.
  • L’accompagnement par nos conseillers fera en sorte que les orientations générales seront claires, cohérentes, faciles à comprendre et que les axes stratégiques seront alignés. Le processus participatif facilitera l’appropriation de la démarche par les gestionnaires et par le personnel.

Communication et leadership de votre planification stratégique

Ensuite, le volet leadership de la planification stratégique visera à bien communiquer et diffuser les éléments du plan stratégique aux différentes parties prenantes. Pour revenir à l’anecdote du voyage, c’est l’équivalent de la photo du futur que l’on montre à ses employés et ses partenaires pour leur donner le goût de réaliser ce futur.

Suivi de la planification

Un suivi trimestriel avec votre conseiller est suggéré pour réajuster votre stratégie afin d’atteindre vos résultats.

Conclusion

Vous souhaitez élaborer une bonne  planification stratégique qui propulse votre entreprise vers la vision que vous prévoyez, soyez critique sur votre planification actuelle. Est-elle ambitieuse? est-elle réaliste? les orientations stratégiques sont-elles les plus importantes et sont-elles formulées de façon précise. Si vous avez un doute, sentez-vous libre de faire appel à un conseiller expérimenté qui vous accompagnera dans la démarche. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie pour atteindre vos résultats. C’est comme pour un voyage, un bon guide ou des bonnes informations sont nécessaires pour que le voyage soit un succès !

CAPSULE VITAMINÉE

La vision sans l’action est tout simplement un rêve. L’action sans la vision ne fait que passer le temps. Une vision jumelée à l’action peut changer le monde.

Joel A. Barker

Martine Chanier, M.B.A.
Conseillère en management des entreprises
www.agora-ressources.com