Quel type de leader êtes-vous?

Ce mois-ci, les capsules de ce blog seront centrées sur le leadership managérial.  Savez-vous quel type de leader vous êtes? Votre rôle et l’interaction que vous avez avec vos supérieurs, vos collègues ou vos subordonnés va avoir une incidence sur votre capacité à obtenir ce que vous voulez.

Plusieurs facteurs mènent à un leadership efficace. Les facteurs  situationnels vont jouer un rôle pour déterminer ce qui est important. Face au danger, à l’urgence: comment réagit l’individu? La capacité à gérer la situation, les valeurs, les buts à atteindre, la satisfaction des besoins, la projection sur l’avenir, le style de pensée… sont quelques éléments qui façonnent le leadership. Certaines personnes sont à l’aise dans les situations urgentes, variées, chaotiques, d’autres sont au contraire contrariées ou réactives à de telles situations.

Certaines dimensions de la personnalité peuvent révéler votre style de leadership à travers cinq dimensions. Chaque dimension ci-après reprend les caractéristiques reliées du moins au plus de chaque caractère. Il va de soi que les nuances sont à prendre en compte. Cette catégorisation bien qu’imparfaite est intéressante à explorer.

  • L’extroversion ou extraversionqui varie du moins extraverti, (besoin de calme, personne retirée) au plus extraverti (personne ayant de l’entregent, communicative..)
  • La convivialité qui oppose celui est est distant, facilement irrité du côté du moins convivial au style chaleureux, mature et généreux pour le plus convivial.
  • La Responsabilité qui va du casse-cou, imprévisible  à la personne responsable, fiable et centrée vers les résultats.
  • La stabilité émotionnelle allant de l’humeur changeante et instable (du côté du moins) au stable et confiant.
  • L’ouverture: le moins ouvert pour le goût à peu de centres d’intérêts et les choses certaines et le plus ouvert pour l’accueil de la nouveauté, du changement, la curiosité…

La personnalité du leader se détermine aussi par le centre de contrôle : le leader décide, choisi ce qu’il veut faire ou au contraire les circonstances dirigent sa vie, ses succès sont liés à la chance par exemple. Un autre trait de personnalité qui a une incidence sur le leadership est l’autoritarisme et le dogmatisme.

Le MBTI Myers-Briggs est un des tests souvent utilisé en entreprise pour apprécier le leadership d’un employé.  Bien d’autres tests sont disponibles pour vous aider à trouver votre personnalité. Ces tests n’intègrent pas les composantes de la diversité ethnoculturelle, donc selon la composition de votre équipe, il faudra nuancer les interprétations des résultats.

Vos commentaires, expériences ou feed-back enrichiront cette capsule, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant votre avis ou vos suggestions.

La prochaine capsule abordera les compétences du leader.

De petites actions posées régulièrement font une grande différence !

Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier
Consultante en management, Coach
www.agora-ressources.com