Si vous n’avez pas pris de temps de réactualiser votre planification stratégique ou si vous n’avez pas fait de diagnostic organisationnel depuis plus de deux ans, ce message pourrait vous être utile.

Savez-vous quels produits, vous devez développer aujourd’hui et dans les prochains mois ou années selon votre industrie ou secteur d’activités?

Après quelques semaines de silence, dans cette période o๠les nouvelles économiques subissent de grandes variations, je communique à nouveau quelques articles qui pourraient vous aider, à titre de mémo ou dans votre pratique de gestionnaire ou d’entrepreneur.

1) Réfléchissez sur le positionnement de l’entreprise. Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et faiblesses (SWOT).

2) Utilisez aussi le modèle de Porter, avec les cinq forces qui influencent la concurrence au sein de votre secteur. Y a-il des menaces de nouveaux concurrents? Y a-t-il des produits de substitution, des produits qui répondraient aux besoins du clients? Vos clients ont-ils un pouvoir de négociation? par exemple, votre entreprise est-elle orientée vers le développement durable? Vos fournisseurs sont-ils favorables? Quelle est la concurrence dans votre secteur. Votre terrain d’activités est-il bataillé par vos concurrents? Dans cette réflexion, observez le rôle de l’État dans votre secteur, la législation, la politique, les règlementations vont-elles changer?.

3) Lister les produits/services commercialisés, notez leur part de marché et leur croissance dans votre entreprise.

2) Observez votre environnement, quelle est la croissance de ces produits dans le marché? Pour vous comparer avec le marché, regardez si un produit croit plus dans le marché que dans votre entreprise. Ce principe se base sur le fait qu’un produit qui a une plus grande part du marché et une forte croissance, générera un plus grand revenu pour l’entreprise, le Boston Consulting Group a créé, en 1970, un outil pour définir les produits/services prioritaires à développer.

Sur un graphique, mettez 4 quadrants. L’axe horizontal représente la position sur le marché relative en financement et varie de faible à fort. L’axe vertical montre le taux de croissance du marché de faible à fort.

Vous obtenez ainsi les produits:

  • <Vaches à lait> ayant une forte rentabilité et de faibles besoins. C’est souvent le coeur de vos affaires. Il est conseillé de rechercher du financement pour développer ces produits là .
  • <Étoiles> ayant une bonne rentabilité et des besoins en financement. Ces produits sont leaders dans l’industrie. Si vous souhaitez investir, il faut choisir ses Étoiles car ils sont rentables.
  • <Poids morts> qui ont une faible rentabilité. Limitez-en le nombre. Ces produits doivent être vendus ou supprimés.
  • <dilemmes> à faible rentabilité et forte tension en financement

À la lumière de ces informations, vous pourrez cibler le produit qui sera une opportunité d’agir, pour améliorer sa rentabilité.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part.

Si vous souhaitez un accompagnement sur-mesure, des conseils ou du coaching, les conseillers en management sont qualifiés pour vous aider au niveau stratégique et tactique dans la gestion efficiente de vos affaires.

De petites actions posées régulièrement font une grande différence !

Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier
Consultante en management, Coach
www.agora-ressources.com

http://www.12manage.com/methods_bcgmatrix.html