Jeudi 8 octobre 2009, le Conference Board of Canada présentait, à la Bourse de Montréal, le rapport sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) au Canada. Cet événement se tenait en même temps à Montréal, Toronto et Calgary.

Le président du Forum, Gilles Rhéaume, Vice-président de la division des politiques publiques au Conference Board du Canada a reconnu les quatre chefs de file au Québec qui se sont distingués en terme d’engagement à réduire les GES. Il s’agit de : Bell, Bombardier, CN et Gaz Métro.

  1. Les bonnes nouvelles: Le CDP <Carbon Disclosure Project> devient une référence mondiale en terme de mesures d’émission des GES (gaz à effet de serre). Le nombre d’entreprises répondant au questionnaire sont plus nombreuses. Le Canada progresse malgré son retard dans ce domaine.
  2. Les moins bonnes nouvelles: l’augmentation totale de GES recueillis dans le rapport croit. C’est dà» aux augmentations de prise en compte des données et aussi en raison des augmentations de production. Il sera intéressant de voir les résultats du prochain rapport et de mesurer si la crise économique a eu un effet bénéfique sur le niveau de GES recensés.

Le virage écologique est un changement qui est difficile. Bien des entrepreneurs le considèrent lointain. Ils ne font pas toujours le lien entre les petites actions quotidiennes qui peuvent faire une différence dans le bon sens et la fonte des glaciers ou le changement climatique. Nous avons encore besoin d’entendre les ténors de la lutte au changement climatique Al Gore – Réchauffement climatique pour choisir d’agir.

Les deux actions principales pour les entreprises peuvent être:

  • Agir sur l’efficacité énergétique
  • Chercher à utiliser des énergies renouvelables

Comment?
– Utilisez une visioconférence chaque fois que c’est possible au lieu de vous déplacer en avion. vous économiserez votre temps, votre argent et vous diminuerez votre émission de gaz carbonique.

Montrez l’exemple, soyez le changement que vous voulez voir !

Développez les bonnes pratiques au niveau de vos procédures et politiques et de vos partenariats.

Mesurez vos résultats. Attention la transparence est de rigueur!

– Pensez à mettre vos appareils électrique en veille.

Consommez vert en demandant à vos fournisseurs d’intégrer une culture de réduction de GES.

– Utilisez de l’énergie renouvelable

– Pratiquez la règle des 3 R: Réduire, Récupérer et Recycler. Réduisez votre production de déchets, récupérez vos déchets, recyclez les.

– Prenez l’engagement avec vos employés pour recycler et consommer vert.

– Créez des maillages avec des entreprises qui pourraient tirer bénéfice de vos rebus et regardez si vous pouvez utiliser les rebus des autres entreprises.

Partagez vos bonnes idées et actions pour les généraliser. Un département a une bonne pratique, jouez la transparence pour l’implanter dans un autre département et vice-versa. Les bonnes idées doivent circuler et se transmettre.

Vous avez vécu une expérience de bonne pratique de réduction de gaz à effet de serre au travail et souhaitez la partager sur ce blog. Vos témoignages, commentaires, avis seront appréciés. Ce blog est à votre service. Utilisez-le!

Pour travailler mieux ensemble
Votre partenaire clé en management

Martine Chanier, MBA
Conseillère en management, Coach et formatrice
Agora Ressources d’affaires
Tél.: +1-514-342-4268