Après les vacances, le moment est propice pour prendre le temps de re-penser à son entreprise. Bien saisir les transformations de l’environnement externe permettra aux Décideurs d’intégrer les changements et d’augmenter la durabilité de l’entreprise. Nous vous proposons un plan simple en trois étapes: Réflexion prospective, Actions et accompagnement des Changements (R.A.C.)

  • R: La Réflexion prospective est une forme d’anticipation. Le décideur scrute le futur avec une paire de jumelles. Ainsi il décèle les tendances de son secteur, de sa filière, de ses segments, les variations de l’environnement, les changements à venir. L’intelligence stratégique permet de réduire le degré d’incertitude de gestion pour l’entreprise. Une évaluation des paramètres permettra de positionner l’entreprise sur le marché.
  • A: le choix des Actions pertinentes – L’entrepreneur ou le gestionnaire est souvent face à de nombreuses possibilités d’actions. Il s’agit à partir d’une lecture qualitative et quantitative de l’environnement, de déterminer les changements stratégiques nécessaires pour passer les prochains cinq ou dix ans. Donc choisir seulement les actions pertinentes. La connaissance du futur prévisible dans dix ans (ou 5 ans) va nous aider à définir le présent. Le futur prévisible, bien cerner deviendra un futur probable, piloté et non subit aux aléas des événements incontrôlés.
  • C: la gestion des Changements:
    Les changements réussis sont en général bien préparés et adaptés au contexte de l’entreprise, avec une bonne gestion de la période de transition. Le pilotage ou monitorage est important aussi. La capacité des leaders à bien communiquer, de façon différenciée, avec les employés et les partenaires est un critère important à prendre en compte.

Mieux vaut prévenir que guérir! ce dicton populaire s’applique aux entreprises. Mieux vaut anticiper finement le futur que de courrir constamment avec des solutions à court terme. Pour ce faire, nous suggérons le plan simple en trois actions: vision de l’environnement et du futur, sélection des stratégies adaptées avec plan d’actions pertinents et implanter les changements nécessaires avec les équipes d’employés et les partenaires. Bien qu’évoqué simplement, il peut être avantageux pour un décideur de s’adjoindre un conseiller en gestion pour réaliser cette planification stratégique et pour implanter les changements d’autant plus que ceux-ci sont complexes.

De petites actions posées régulièrement font une grande différence !

Votre partenaire clé en conseil management
Martine Chanier, MBA