The Four Agreements de Don Miguel Ruiz

The Four Agreements de Don Miguel Ruiz, est un livre qui se lit rapidement. En 138 pages, l’auteur livre un message basé sur la sagesse ancienne Toltèque et qui conduit à expérimenter liberté et joie. Les 4 principes sont:

  1. Etre intègre avec sa parole: pour moi cela veut dire, tenir ses engagements, honorer sa parole. Déclarer ce qu’on va faire et poser les actions pour l’accomplissement de ce qu’on a dit.
  2. Ne pas prendre les choses personnellement: selon ma compréhension, les autres peuvent me dire leur perception et je peux l’accepter sans être affectée ou arrêtée. C’est leur perception selon leur réalité. C’est une façon de s’immuniser des opinions et des actions des autres.
  3. Ne pas faire de supposition:  Avoir le courage de communiquer clairement et puissamment pour éviter les zones grises et les confusions possibles.
  4. Toujours faire de son mieux: Chercher à faire de son mieux en toutes circonstances, avoir de la tempérance (maîtrise de soi) ainsi nous évitons les regrets et la culpabilité. C’est une approche volontariste, holistique qui concerne nos engagements envers nous-mêmes, envers les autres, aux niveaux professionnels, personnels, familiaux et même spirituels!
Tenir notre parole, bien comprendre les autres, entretenir un rapport bienveillant envers les autres indépendamment des circonstances que nous traversons, voilà un mode de vie ancestral qui est toujours actuel et inspirant!

Bonne année 2010 !

Engagée à générer de la valeur durable !
Votre partenaire clé en management
Martine Chanier, MBA
Conseillère en management, Coach et formatrice
Agora Ressources d’affaires
Tél.: +1-514-342-4268
Twitter: http://twitter.com/martine_chanier