Un suicide d’employé considéré comme un accident de travail

Le 14 février 2010, l’article de ce blog traitait du <stress, danger de mort au travail! apprenons à bien gérer les employés>. Je citais les nombreux suicides liés à l’environnement de travail et aux conditions trop stressantes pour les victimes. La situation est actuelle en France, en Chine et ailleurs dans notre monde global, dans certaines entreprises…

Aujourd’hui, le 14 juillet 2010, jour de fête nationale en France, je souhaite saluer une issue positive à cette situation, qui perdure puisque l’on en recense 17 à ce jour, en six mois, selon les syndicats.

En effet, le nouveau président de France-Télécom, Stephane Richard, a considéré le suicide d’un de ses employés comme un accident de travail. Fini la politique de l’autruche! Félicitations! On peut considérer que ce signal est une claire prise en compte des employés à ménager ou manager.

Vous pouvez découvrir la suite de l’article sur le lien suivant

Je souhaite que les grandes entreprises, prennent en compte davantage la nécessité de gérer les changements avec une équipe spécialisée d’experts en gestion des changements, pour éviter des dommages irréversibles chez leurs employés. Trop souvent, les stratégies des présidents d’entreprises intègrent la gestion des projets avec un bureau de projet,  mais on oublie d’accompagner ceux-ci par des spécialistes qui vont garantir une réussite durable des projets, par un pilotage judicieux des changements. Le conseiller en gestion du changement, gère entre autre le bon fonctionnement du projet avec les employés et les accompagne pendant la période de transition. Il est bon que le spécialiste en gestion du changement soit intégré en amont pour budgéter le coût humain du changement et choisir la meilleure stratégie en tenant compte de la complexité du changement, des enjeux et des ressources disponibles.

Aider des managers à gérer les changements est une nécessité pour bien des entreprises qui n’ont pas cette culture de l’écoute et de la gestion participative. 

Qu’en pensez-vous? Vos commentaires, suggestion ou critiques sont bienvenues.

Pour vous aider dans cette démarche, faites affaires avec un(e) Conseiller(ères) en management.

Votre équipe de partenaires en management responsable

Martine Chanier, MBA
Présidente et Conseillère en management
Agora Ressources d’affaires
Tél.: +1 (514) 342-4268

www.agora-ressources.com