Vision personnelle pour 2010

Aux lecteurs et lectrices fidèles de ce blog professionnel, je dédie ma vision personnelle pour 2010 concernant notre monde et sur nos entreprises. Ces quelques lignes émanent d’une réflexion personnelle de notre monde global et local.

Au niveau macro-économique et politique, je souhaite un monde avec une diminution de la pauvreté par des initiatives structurantes des plus nantis,  une augmentation de la paix et la sécurité dans plus de pays, développement de la démocratie et du respect des droits humains et des engagements plus forts pour la protection de l’environnement. Je rêve d’un monde meilleur, avec moins d’inégalités sociales, plus de respect pour les individus et leur environnement… Un monde qui apprend de son histoire et qui converge pour le mieux-être de chacun!

Au niveau microéconomique, mes souhaits pour les entreprises s’articulent autour de trois axes:

  1. Renouer avec le succès économique
  2. Développer la responsabilité sociale, économique et environnementale
  3. Soutenir une meilleure participation de ses talents humains.

Chaque entreprise à un rôle dans son environnement proche et aussi dans le monde global. Il me semble donc important de penser local et global. Il ne s’agit pas d’une prétention à voir plus grand mais d’une responsabilité de développer des aptitudes à améliorer notre monde. Cela peut se concrétiser par une charte avec nos fournisseurs nationaux et internationaux, par des actions humanitaires, par l’exportation du leadership de respect et de liberté avec nos interlocuteurs internationaux…

Dans ce billet, nous allons réfléchir sur le succès économique, sur la responsabilité citoyenne des entreprises et sur la gestion de ses talents.

Les entreprises se remettent d’une crise économique. Dans cette période de transition, au futur fragile et incertain, l’entreprise doit continuer à créer de la valeur, pour durer, générer de la croissance et satisfaire ses parties prenantes: actionnaires, clients, fournisseurs, employés, gestionnaires, localités…

Au niveau stratégique, cette valorisation peut se faire grâce à une étude prospective d’intelligence stratégique. Cela permettra de déceler les tendances pour les prochaines années. Ainsi dans le domaine de la santé, on découvrira que de nouveaux services vont se créer autour du patient: tels les services de prise de rendez-vous médicaux, services de placement de professionnels de la santé…etc.

On peut aussi envisager une étude de responsabilité sociale et environnementale (RSE) pour bien prendre en compte les différentes parties prenantes, considérer leurs intérêts, leur préoccupations, pour saisir les enjeux important pour l’entreprise en fonction de son environnement politico-légal, économique, social, culturel et environnemental. En étant plus à l’écoute de son environnement, l’entreprise pourra cibler son rôle d’acteur responsable localement. Le bénéfice principal pour l’entreprise est d’anticiper les sujets d’intérêt public la concernant et d’intégrer les solutions dans sa stratégie. Le gain est important en part de marché, en image et en satisfaction des clients. L’entreprise est plus proche de ses parties prenantes et elle peut orienter ses communications en fonction des intérêts des partenaires. Certaines entreprises intègrent même les partenaires dans cette démarche pour viser juste.

D’autres outils orientés vers l’intérieur de l’entreprise pourront être utilisés telle une analyse fonctionnelle qui permettra de re-penser à la façon dont on travaille, pourquoi et comment on offre des produits ou services. Au fil des ans, en grandissant, l’entreprise doit se recentrer sur ce qui est essentiel pour elle et s’adapter au marché. Or le marché évolue et l’entreprise doit réfléchir régulièrement** à sa fonctionnalité pour être pertinente et rentable. Pour illustrer ce point, observons une entreprise dans l’industrie du transport, sa fonctionnalité initiale de transporteur qui offre de déplacer les personnes et marchandises devient une offre de mobilité avec sécurité, flexibilité et prise en compte de l’écologie. Son intérêt devient une offre globale des moyens de transport de façon à réduire les impacts négatifs au niveau environnemental et offrir des solutions durables à la mobilité dont moins d’engorgement sur les routes.

L’entreprise pourra chercher à s’améliorer pour développer de la valeur par la maitrise de la qualité, par l’analyse des processus, par des audits de performances et identifier les leviers de celle-ci. Le coffre à outils contient les 6-Sigma, Lean Manufacturing, 5 S…etc.

L’entreprise soucieuse de valoriser son capital, doit aussi apprendre à faire participer ses talents humains. Nous constatons trop d’employés positionnés à des places qui ne leur permettent pas d’apporter une vraie contribution à l’entreprise, sans compter les départs prématurés suites à des bris de communications non gérés, à des inéquités ou un stress trop grand. C’est donc important de bien recruter, d’avoir un profil détaillé de l’employé pour connaitre ses forces, ce qu’il aime et lui permettre d’apporter ses aptitudes à la tâche mais aussi son potentiel intelligent (idées, suggestions, commentaires) à l’entreprise. Ainsi le sentiment d’appartenance, de fierté, et son intérêt pour l’entreprise sera plus grand. Certaines entreprises sont expertes dans l’art de gérer les talents, elles ont compris l’importance d’avoir des employés qui travaillent et sont heureux au travail. D’autres ont besoin de faire un changement culturel à l’égard de leurs employés, d’offrir une offre attractive d’emplois si elles veulent avoir des ressources qualifiées. À l’heure des médias sociaux, leur réputation d’employeur peut circuler concernant le climat de travail. Dans le contexte de pénurie future de main d’oeuvre et de plus grande diversité de cultures, les entreprises ne peuvent plus gâcher leurs ressources humaines, car il s’agit d’une perte de richesse (coût du recrutement, de l’intégration, de la formation, perte d’expérience, baisse de production, griefs, conflits, absences…).

Agora Ressources d’affaires est un cabinet conseil spécialisé dans la gestion du changement, le développement durable des entreprises et le leadership organisationnel dans des secteurs variés.
Anticiper, Valoriser et Changer.
Notre équipe accompagne les entreprises à faire les changements stratégiques et opérationnels nécessaires pour s’adapter durablement à la prochaine décennie, créer de la valeur, optimiser les ressources, gérer les talents, pratiquer un leadership épanouissant; développer la responsabilité sociale et environnementale.

En tant que vos partenaires en management, les conseillers d’Agora Ressources d’affaires,  vous souhaitent une très belle année 2010 avec  Prospérité, Opportunités à être des acteurs responsables localement et engagés à un bon climat de travail.

Bonne année 2010 !

Engagés à générer de la valeur durable !
Votre partenaire clé en management
Martine Chanier, MBA
Conseillère en management, Coach et formatrice
Agora Ressources d’affaires
Tél.: +1-514-342-4268
Twitter: http://twitter.com/martine_chanier

*** ces analyses devraient se faire selon les industries (chaque 3 ans ou chaque année pour les nouvelles technologies)